dimanche 1 décembre 2013

Question 6 : Les comètes

Salut salut ! 

Alors, ce petit article est particulier : j'ai enfin internet chez moi ! Je vais pouvoir écrire un article tous les soirs =D !

D'ailleurs, commençons par un peu d'actualité. Si vous ne suivez pas l'actu' astronomique, un petit topo : la comète Ison vient de passer tout près du Soleil. Nous ne savions absolument pas si elle allait se crasher dedans ou juste passer à côté. Nous avons pu la suivre "en direct" grâce à la sonde SOHO qui observe le Soleil en permanence. Et voici la vidéo que ça a donné, made in NASA =)



Bref, sur ce : Qu'est-ce qui fait qu'une comète a deux queues ?

Une comète, c'est un gros morceau de glace et de poussière. Certaines ont une orbite qui fait qu'elles se rapprochent du Soleil (soit elles ont une orbite elliptique, c'est-à-dire qu'elles décrivent un cercle allongé autour du Soleil ; soit elles ont une orbite parabolique, c'est-à-dire qu'elles "tombent" vers le Soleil, puis s'en éloignent et se barrent définitivement du système solaire).
Lorsqu'elle se rapproche du Soleil, la glace se sublime (elle passe de solide à gaz directement) à cause des "vents solaires" (c'est des particules avec beaucoup d'énergie, envoyées par le Soleil), et emporte de la poussière avec elle.
Plus elle est proche du Soleil, plus le gaz se transforme en plasma (cf le deuxième article pour voir ce qu'est un plasma). Ce plasma interagit avec les vents solaires, de sorte qu'il se retrouve dans la direction directement opposée au Soleil -> Première queue.
Les poussières quant à elles ont une certaine masse, et n'interagissent pas avec le vent solaire. Donc elles subissent la gravité du Soleil. Elles suivent donc une certaine trajectoire courbe autour du Soleil, qui du coup ne suit pas celle du gaz -> Deuxième queue.
Ainsi, une comète a deux queues : une queue de plasma et une queue de poussières.

Si on va plus loin, on apprend qu'une comète a même une troisième queue : celle de l'hydrogène, qu'on ne peut pas voir directement, mais qu'on peut détecter par radio.


Voili voilou, prochaine question :


Qu'est-ce qui différencie un astéroïde, un météore et une météorite ?

A demain tout le monde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire