jeudi 28 novembre 2013

Question 5 : Les naines brunes

Bonjour tout le monde !

Je suis super content, j'arrive enfin à me trouver du temps pour publier presque quotidiennement mes questions, pour votre plus grand plaisir (enfin, je l'espère en tout cas ^^").

Enchaînons sans plus attendre sur la réponse à ma question d'hier : Qu'est-ce qu'une naine brune ?
Alors non ce n'a aucun rapport avec Mimi Mathy, mais c'est effectivement en rapport avec ce dont je vous parlais hier :

Une naine brune est un corps intermédiaire entre la planète et l'étoile. Il est trop massif pour être considéré comme une planète, mais pas assez pour être considéré comme une étoile. Ces limites sont (pour une composition chimique de type solaire) 13 masses joviennes pour la limite inférieure et environ 0,07 masse solaire pour la limite supérieure (au-delà de cette limite on peut considérer que l'hydrogène entre en fusion).

Quelle différence y a-t-il entre une naine brune et une étoile "classique" ? La naine brune ne peut pas briller par ses réactions nucléaires, puisqu'elle n'a pas assez de masse pour les enclencher. Pourquoi brille-t-elle alors ? Et bien elle a une autre source d'énergie : la gravitation. Ceci est lié au cycle de formation d'une étoile, mais en gros lorsqu'une étoile naît, elle emmagasine de l'énergie grâce à la gravitation qu'elle exerce sur elle-même, et elle peut alors briller grâce à cela. Elle brille cependant beaucoup plus faiblement qu'une étoile assez massive pour enclencher des réactions nucléaires, c'est pourquoi même si les astrophysiciens considèrent que les naines brunes doivent être très nombreuses dans le ciel, leur détection est très difficile.


Voilà pour ça. La question du jour s'appuiera sur l'actualité. Vous avez sûrement entendu parler des comètes Ison et Lovejoy qui sont très brillantes dans notre ciel actuel (si vous avez la chance de voir le ciel en ce moment ...). Et vous avez peut être entendu dire qu'une comète avait deux queues. Alors, voici la question du jour qui sera en fait double (puisque je ne suis pas sûr de pouvoir revenir d'ici lundi, je vous file du grain à moudre =P) :


Qu'est-ce qui fait qu'une comète a deux queues ?

Voilà j'espère que vous ne vous embêtez toujours pas, et que vous réussissez à tout comprendre. Sur ce, je vous souhaite un bon week-end, et à lundi pour la réponse !

Et en clôture exclusive, un film signé APOD (Astronomy Picture of the Day) :


Et celle-là c'est Lovejoy !

1 commentaire: