mardi 26 novembre 2013

Question 3 : Les planètes naines

Coucou les p'tits loups !

Oh la la j'arrive pas du tout du tout à me tenir au rythme du jour par jour ^^" Mais je vais bientôt avoir internet le soir, ça devrait se régulariser =) !
Tout ça pour dire qu'en plus j'ai oublié de publier mon dernier article, du coup personne n'a répondu à ma 3e question ...
Je vais y répondre aujourd'hui, et poser la prochaine, en espérant une plus grande participation !

La dernière question était : Qu'est-ce qui différencie une planète d'une planète naine ?

Et bien :
Une planète naine est un objet céleste qui répond aux critères suivants :
- il est en orbite autour du Soleil (c'est-à-dire qu'il lui tourne autour) (--> Comme une planète) ;
- il a une masse telle qu'il a pu parvenir depuis sa naissance à un état dit d'équilibre hydrostatique, c'est-à-dire qu'il a une forme presque sphérique (--> Comme une planète) ;
- il n'a pas nettoyé le voisinage de son orbite, c'est-à-dire qu'il n'est pas le seul à tourner autour du Soleil à la distance à laquelle il se trouve du Soleil. C'est la vraie grosse différence avec les planètes ;


- et en plus il ne doit pas être un satellite naturel. C'est-à-dire que la Lune par exemple n'est pas une planète naine.

Parmi les planètes naines on compte notamment Pluton et Eris. Pour la petite histoire c'est la découverte d'Eris qui a lancé le débat en 2008 sur la classification de ces deux corps en tant que planètes, ou de planètes naines. Finalement, Pluton a été "rétrogradé" au rang de planète naine, puisqu'on peut considérer qu'il n'a pas fait place nette sur son orbite. En effet, son orbite est dominée par celle de Neptune, avec qui elle est en résonance (c'est-à-dire que lorsque Neptune réalise trois tours autour du Soleil, Pluton en réalise deux, ce qui a entre autres effets de gravitation de stabiliser l'orbite de Pluton), et de plus Pluton croise plusieurs objets (les plutinos) sur son orbite : elle n'est donc pas seule.


Voili voilou, j'espère que c'est pas trop complexe, n'hésitez pas à me le dire si vous souhaitez que je clarifie un peu plus =)


Et sinon, prochaine question : 


Qu'est-ce qu'une exoplanète ?


A bientôt les cocos !


2 commentaires:

  1. Facile : une planète qui appartient à un autre système stellaire que le nôtre !

    RépondreSupprimer
  2. Une planète qu'a des exos à rendre ???

    RépondreSupprimer