Coucou me revoilou !
Alors merci aux personnes (2) ayant joué hier =D ! Bravo à Denis qui a donné une réponse pas trop mauvaise (merci Wikipédia !), et à Jessica, mention spéciale pour la beauté de ta réponse !
Alors, voici la réponse officielle :
Premier élément de réponse : il s'agit de comprendre ce qu'est un plasma. Un plasma, c'est un état de la matière où celle-ci est majoritairement ionisée, c'est-à-dire que la plupart des électrons qui gravitent autour des noyaux des atomes du gaz ont été arrachés à leur noyau, et sont maintenant libres de se balader dans le gaz. Ça correspond en général à des températures très élevées.
Des exemples connus de plasma : la foudre, les lampes à plasma, etc.
Ainsi, on peut définir une étoile comme une grosse boule de gaz, à l'état de plasma, avec des conditions de température et de pression énormes qui permettent la fusion des atomes d'hydrogène (les plus petits et les plus nombreux atomes dans l'Univers).
Les conditions de température et de pression dépendent de la masse totale du gaz. Plus la masse est grande, plus la température sera élevée, et donc plus l'étoile pourra fusionner son hydrogène.
Enfin, notons que c'est la fusion de l'hydrogène qui est responsable du fait que l'étoile "créée" du rayonnement lumineux. Une étoile est donc aussi caractérisée en partie par le fait qu'elle émet de la lumière.
A titre d'exemple : notre Soleil a une température (en son coeur) de 15 millions de Kelvin (sachant que 1K = -273.15°C).
Voilà, j'espère que vous avez bien compris, et n'hésitez pas à poser des questions, afin que j'éclaircisse la réponse autant que possible =) !
Sur ce, voici la question du jour :
Ch'est oune plat qué y'ai bien lavée : ch'est oune plat nette !
RépondreSupprimer