mercredi 27 novembre 2013

Question 4 : les exoplanètes

Hey hey !

Ouais, cette fois j'ai réussi à me connecter deux fois de suite ! Youhou !
Alors embrayons sans transition sur la réponse à la question d'hier : Qu'est-ce qu'une exoplanète ? J'ai eu des réponses sympa du genre que c'est une planète hors de notre système solaire (et même une qui proposait que ce fut des planètes ayant des exos à rendre --"), mais nous allons voir que c'est beaucoup plus complexe que ça.

Pour comprendre d'où vient la difficulté, il faut se demander à partir de quand considère-t-on qu'un objet est une planète ou une étoile. Le seuil communément admis à l'heure actuelle, c'est la masse de l'objet. En effet, on a vu il y a quelque temps qu'une étoile est un objet qui a une masse suffisante pour démarrer des réactions de fusion de l'hydrogène. Pour des objets semblables au Soleil, on fixe donc le seuil à environ 13 fois la masse de Jupiter. Si un objet a une masse de 12.5 fois la masse de Jupiter, ce n'est pas une étoile. Si un autre objet a une masse de 13.1 fois la masse de Jupiter, c'est une étoile (une naine brune pour être précis, mais on verra ça une autre fois). C'est très simplifié, mais c'est l'idée (bien sûr dans la vraie vie des astrophysiciens y a plein d'autres choses qui rentrent en ligne de compte, mais dans un premier temps on peut voir ça comme ça).
Ainsi, une exoplanète peut être définie comme un objet de masse inférieure à la masse permettant la fusion de l'hydrogène (c'est-à-dire 13 masses joviennes pour des objets semblables au Soleil), qui orbite (qui tourne) autour d'un objet de type étoile, ou des restes d'une étoile "morte". La masse minimale quant à elle est celle qui permet que l'objet soit sphérique, comme pour une planète.
Dans ce cadre là, nous pouvons considérer qu'une exoplanète est une planète hors du système solaire. Mais cette définition embarrasse bon nombres d'astrophysiciens qui voudraient que la définition prenne en compte l'origine de l'objet. Effectivement, prenons deux cas de figure :
1) Un objet de 10 masses joviennes qui se trouve librement dans l'espace (cad qui n'orbite pas autour d'une étoile) n'est pas considéré comme une exoplanète. Pourtant on pourrait la voir comme une planète hors du système solaire. Donc pourquoi ne pourrait-on pas l'appeler exoplanète ?
2) Les lois de la physique sont telles qu'elles n'autorisent pas tous les objets de plus de la masse limite de fusion de l'hydrogène à réaliser cette fusion. Nous verrons plus tard comment se forment des planètes (avec le scénario actuel), mais il est possible de former des planètes qui aient plus de 13 masses joviennes sans que cela soit possible pour elles de démarrer la fusion. Donc elles seraient considérées comme des étoiles, tout en étant pas des étoiles ...

Bref, tout ça pour dire que la définition "naïve" (au sens de premier abord) d'exoplanète est globalement valable : une planète hors du système solaire. Mais cela fait beaucoup débat dans la communauté scientifique, et chaque découverte d'exoplanète nous fait revisiter nos idées de ce qu'est une planète, donc l'idée est amenée à encore évoluer.


Pour ceux et celles qui ont tout suivi, bravo !
Il est donc temps de nous quitter sur la prochaine question :

Qu'est-ce qu'une naine brune ?

Voilà ! J'espère que vous avez tout compris, si non n'hésitez pas à me demander des clarifications. Et sur ce, à la prochaine !

      

1 commentaire:

  1. Merci pour la réponse "naïve" ! Je me sens un peu humilié...
    Une naine brune, tu viens de nous dire que c'est un petite étoile qui dépasse juste la masse requise (13xJupiter si j'ai bien compris) pour que son hydrogène entre en fusion. C'est bien ça ?
    Sinon, je pensais aussi à Mimi Mathy qui vient de se faire décolorer; mais c'est peut-être trop naïf comme réponse.

    RépondreSupprimer