mardi 3 décembre 2013

Question 8 : un rover sur Vénus

Coucou les p'tits moineaux !

Alors, je vous rappelle la question d'hier : Pourquoi n'est-il pas possible d'envoyer un rover su Vénus ?
J'ai eu comme réponse le fait que la température de surface serait trop élevée, et ferait rentrer tout métal en fusion. Y a de l'idée, mais c'est pas tout à fait vrai.

Alors, si on voulait envoyer un rover sur Vénus, comment s'y prendrait-on ?

1) Il faut que le rover (et tout ce qu'il y a autour) survive à la traversée de l'atmosphère. La pression de l'atmosphère de Vénus, c'est environ 92 bars (c'est-à-dire 92 fois la pression de l'atmosphère terrestre, ou encore la pression à 900m de profondeur en pleine mer, pour ceux qui s'y connaissent en plongée sous-marine). Bref, c'est une pression énorme, et il a fallu quelques années aux Humains pour trouver la technologie suffisante pour soutenir cette pression.

A titre d'information, les engins Venera 4, 5 et 6 des Russes ont cessé d'émettre à cause du problème de pression. Ce n'est qu'à Venera 7, en Août 70 qu'ils ont réussi à envoyer un engin à la surface de Vénus.

2) Il faut, une fois en surface, qu'il soutienne la pression de manière durable, puis qu'il survive à la température du milieu. La température varie de 446 à 490°C, avec une moyenne de 462°C. 462°C ! Vous vous rendez compte ? A titre de comparaison, le record de température météorologique sur Terre est de 56,7°C. Une fumerolle (panache de vapeur qui sort de terre), c'est de 100 à 500°C.  Le magma le plus froid, c'est 700°C. En gros, ce qu'il faut retenir, c'est qu'à une pression de 92 bars, et une température de 460°C, les engins humains ne survivent pas très longtemps.

Le premier engin, Venera 7, envoyé à la surface en 70 a tenu le choc 23min. Le record est de 127min, établi par Venera 13 (URSS) en 81. Depuis, on n'a pas fait mieux (en tout cas j'ai pas trouvé mieux dans mes recherches). Donc voilà : au bout de 2h, l'engin est foutu.

Les rovers, tels que ceux envoyés sur la Lune et sur Mars, durent au moins plusieurs mois. En effet, si nous voulons faire des relevés intéressants, il faut que le rover survive quelques jours au moins. Pour le moment, en 2h, nous avons pu relever la température, la pression, des trucs du genre, et faire des photos, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais dans l'état actuel de nos connaissances, il paraît peu probable d'envoyer un rover sur Vénus qui fasse une exploration à la Curiosity.


Donc voilà, pas de rovers sur Vénus.


Et sinon, pour demain :

Que sont les missions Lunokhod ?

A demain les amis, et merci de me suivre =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire